À propos de TYSABRIMC

Qu’est-ce que TYSABRI?

TYSABRI est un traitement contre la sclérose en plaques (SEP) qui renferme du natalizumab. Le natalizumab est un type de protéine appelé anticorps monoclonal.

Apprenez comment TYSABRI est administré

Quand vous recevez TYSABRI, il est possible que vous ne notiez rien de spécial par rapport à votre SEP, mais ce médicament peut aider à en prévenir l’aggravation.

Quel est le mode d’action de TYSABRI?

TYSABRI réduit le nombre de poussées de sclérose en plaques (SEP) et ralentit la progression des effets incapacitants de la SEP. Ainsi, quand vous recevez TYSABRI, il est possible que vous ne notiez rien de spécial par rapport à votre SEP, mais ce médicament peut aider à en prévenir l’aggravation.

En quoi TYSABRI peut-il m’aider?

Quand vous recevez TYSABRI, il est possible que vous ne notiez rien de spécial par rapport à votre SEP, mais ce médicament peut aider à en prévenir l’aggravation.

Réduit le nombre de poussées de SEP

Ralentit la progression des effets incapacitants

SEP rémittente

Dans le cadre d’études menées chez des personnes atteintes de SEP rémittente

TYSABRI a réduit :

Le taux de rechutes annualisé par rapport au placebo (traitement inactif)

SEP rémittente

Lors d’une étude chez des patients atteints de SEP rémittente

TYSABRI a réduit :

Le risque de progression de l’incapacité

Le nombre de poussées par année après deux ans de traitement

TYSABRI a réduit d’environ 50 % l’aggravation de l’incapacité et a produit une réduction de l’activité de la maladie, telle qu’évaluée par les examens d’IRM.

Questions à considérer

DANS QUELS CAS L’UTILISATION DE TYSABRI EST-ELLE DÉCONSEILLÉE?

Avant de vous prescrire TYSABRI pour traiter votre SEP, votre médecin a pris toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que ce médicament convient dans votre cas. Vous ne devez pas prendre TYSABRI si vous présentez :

  • une allergie ou une sensibilité au natalizumab (l’ingrédient actif de TYSABRI) ou à tout autre ingrédient de ce médicament;
  • un problème grave touchant votre système immunitaire, comme la leucémie ou une infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), ou si vous prenez d’autres médicaments qui affaiblissent votre système immunitaire;
  • ou avez déjà présenté une infection grave, notamment une infection peu fréquente du cerveau appelée leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP)—de plus amples renseignements sur la LMP sont fournis ci-après;
  • un cancer évolutif.

COMMENT SAVOIR SI JE SUIS ALLERGIQUE À TYSABRI?

TYSABRI cause parfois des réactions allergiques. S’il arrive que vous soyez allergique au médicament, cela pourrait se manifester de l’une ou plusieurs des façons suivantes :

  • Urticaire (une éruption cutanée qui démange)
  • Gonflement du visage, des lèvres ou de la langue
  • Difficulté à respirer
  • Douleur ou malaise à la poitrine

Certains patients ont présenté une réaction allergique durant l’administration de TYSABRI ou peu après. Votre médecin ou l’infirmière interrompront la perfusion de TYSABRI s’ils constatent des signes ou symptômes de réaction allergique.

PUIS-JE PRENDRE TYSABRI SI JE DÉSIRE AVOIR DES ENFANTS?

Si vous décidez d’essayer de fonder une famille, parlez de votre traitement à l’équipe de soins spécialisée en SEP.

Si vous êtes enceinte ou croyez l’être, et si vous allaitez votre enfant, vous devez en parler à votre médecin avant de commencer à recevoir TYSABRI. Vous ne devez pas prendre TYSABRI si vous êtes enceinte. Avertissez votre médecin si vous devenez enceinte pendant que vous prenez TYSABRI.

Vous ne devez pas allaiter votre bébé pendant que vous prenez TYSABRI. Discutez avec votre médecin pour savoir si vous devez allaiter votre bébé ou plutôt prendre TYSABRI.

Si vous avez d’autres questions sur la planification familiale, cliquez ici

PUIS-JE PRENDRE D’AUTRES MÉDICAMENTS PENDANT LE TRAITEMENT PAR TYSABRI?

Il est possible que vous ne puissiez prendre TYSABRI en même temps que certains médicaments qui ont un effet sur votre système immunitaire ou si vous avez déjà utilisé de tels médicaments.

Il est important de signaler à votre équipe de soins spécialisée tous les médicaments que vous prenez actuellement, même s’ils n’ont aucun rapport avec votre SEP, y compris les médicaments prescrits par d’autres médecins et ceux que vous achetez en vente libre à la pharmacie, au supermarché ou au magasin de produits naturels.