FAMPYRA est un médicament utilisé pour
améliorer la marche chez les adultes atteints de la
sclérose en plaques (SEP) qui présentent une altération
de la marche (score de 3,5 à 7 à l’échelle étendue d’incapacité de Kurtzke).*
Chez la personne atteinte de la SEP, le système immunitaire est déréglé et s’attaque à la gaine protectrice de myéline qui entoure les fibres nerveuses. Quand la myéline est endommagée ou détruite, les canaux potassiques situés sur les nerfs s’ouvrent et laissent échapper le potassium. Cette fuite peut affaiblir ou perturber les messages envoyés par le cerveau à d’autres parties du corps, ce qui peut entraîner des difficultés à marcher dans certains cas.
Étant un inhibiteur des canaux potassiques, FAMPYRA agirait en permettant aux signaux de se déplacer plus normalement le long des fibres nerveuses, ce qui améliore la marche.
FAMPYRA ne fonctionne pas pour tout le monde. Si vous surveillez les changements dans votre mobilité au fil du temps, vous serez en mesure d’en discuter avec votre médecin lors de votre prochain rendez-vous et le médecin pourra déterminer si le traitement est efficace dans votre cas ou non.
Ne prenez pas FAMPYRA si :
Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre FAMPYRA, afin de réduire la possibilité d’effets indésirables et pour assurer la bonne utilisation du médicament.
Si vous décidez d’essayer de fonder une famille, parlez de votre traitement à l’équipe de soins spécialisée en SEP.
N’utilisez pas FAMPYRA pendant la grossesse à moins d’en avoir discuté avec votre médecin. Il vous faut avertir votre médecin immédiatement si vous êtes enceinte, croyez l’être ou prévoyez le devenir.
L’emploi de FAMPYRA est déconseillé pendant l’allaitement.
Si vous prenez ou avez pris récemment d'autres médicaments d'ordonnance ou en vente libre, ou si vous songez à le faire, vous devez en aviser votre médecin ou l’équipe de soins spécialisée en SEP. C’est particulièrement important dans le cas des autres médicaments contenant de la fampridine, ainsi que dans le cas de la 4-aminopyridine, des médicaments qui réduisent l’élimination de FAMPYRA de votre organisme, des médicaments qui peuvent avoir un effet sur le fonctionnement des reins, puis dans le cas des médicaments qui peuvent accroître le risque de crises convulsives.
Si vous ne savez pas exactement si un médicament que vous prenez fait partie de ceux mentionnés ci-dessus, renseigez-vous auprès de votre professionnel de la santé.